Donnons un sens à l'innovation

Présentation

Histoire et description

Le lab­o­ra­toire AVENUES est une unité de recherche (EA 7284) dont l’étab­lisse­ment de tutelle est l’Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne (UTC). La total­ité des mem­bres de l’équipe AVENUES sont des enseignants-chercheurs au départe­ment Génie Urbain (GU).

C’est à par­tir de 2006 qu’une struc­tura­tion de la recherche a eu lieu, suiv­ie d’une recon­nais­sance par le Con­seil Sci­en­tifique de l’UTC, puis, en 2012 par l’AERES (vague B). L’équipe AVENUES est un lab­o­ra­toire pluridis­ci­plinaire représen­té par les sec­tions CNU 23e, 24e, 28e, 60e et 63e. On note la diver­sité des appar­te­nances dis­ci­plinaires des enseignants-chercheurs : urban­isme, archi­tec­ture, hydrolo­gie, trans­port, ges­tion de pat­ri­moine immo­bili­er, ges­tion des risques, matéri­aux, génie civ­il, génie mécanique, génie électrique.

Actuelle­ment l’équipe AVENUES occupe une place orig­i­nale dans le paysage de la recherche de l’UTC de par son posi­tion­nement sci­en­tifique ciblé sur l’in­ter­dis­ci­pli­nar­ité, alors que les autres lab­o­ra­toires de l’UTC sont posi­tion­nés sur des créneaux général­istes et/ou très spé­cial­isés mais issus du domaine des sci­ences pour l’ingénieur (SPI) ou sci­ences humaines et sociales (SHS). 

Toute­fois, des prox­im­ités thé­ma­tiques exis­tent avec les lab­o­ra­toires Rober­valLEC et Heudi­asyc, du côté SPI, ain­si qu’avec COSTECH du côté SHS. Elles se traduisent par des par­tic­i­pa­tions croisées à des pro­jets, journées sci­en­tifiques, sémi­naires et jurys de thèse, par exem­ple. D’autre part, la COMUE Sor­bonne Uni­ver­sités (SU) ouvre des ter­rains de col­lab­o­ra­tion priv­ilégiés au lab­o­ra­toire dans les domaines de l’ar­chi­tec­ture, de l’ur­ban­isme, de la géo­gra­phie, de l’en­vi­ron­nement et du patrimoine.

Profil d’activités

Le pro­fil d’ac­tiv­ités de l’équipe AVENUES est présen­té dans le graphique ci-dessous. Notre con­tri­bu­tion à la recherche académique est représen­tée prin­ci­pale­ment par la pro­duc­tion sci­en­tifique ain­si que par l’or­gan­i­sa­tion de journées thé­ma­tiques rassem­blant des par­tic­i­pants français et étrangers.

Les inter­ac­tions avec l’en­vi­ron­nement économique, socié­tal et cul­turel pren­nent la forme de mis­sions de con­seil et exper­tise que nous essayons de faire fruc­ti­fi­er en con­trats de recherche ou en thès­es CIFRE.

Quant à l’ap­pui à la recherche, cela se fait par l’an­i­ma­tion de groupes de tra­vail dans le cadre des réseaux de recherche existants.

Enfin, la for­ma­tion par la recherche inclut l’en­cadrement de pro­jets et de stages ori­en­tés recherche, un encadrement doc­tor­al act­if et l’accueil réguli­er de doc­tor­ants.

Budget

Le bud­get de l’u­nité con­siste en une dota­tion annuelle par la tutelle et les abon­de­ments en prove­nance des pro­jets de recherche et con­trats parte­nar­i­aux. L’évo­lu­tion des bud­gets annuels depuis 2011, par type de finance­ment, est illus­trée sur les graphiques ci-dessous.

Une par­tie impor­tante de ces bud­gets a per­mis le finance­ment des qua­tre plate­formes tech­nologiques.

Faits marquants

  • 41 pro­jets de recherche, pro­jets tech­nologiques et con­trats parte­nar­i­aux (publics et privés), dont 2 faisant par­tie du pro­gramme des Investisse­ments d’Avenir (PIA)
  • 4 plate­formes tech­nologiques arrivées à maturité 
  • Posi­tion­nement dans les pro­grammes Sor­bonne Uni­ver­sités (6 projets) 
  • 2 nom­i­na­tions au prix de thèse UTC 2014
  • Une chaire sur la Mobil­ités Intel­li­gentes et Dynamiques Ter­ri­to­ri­ales (MIDT) de 2016 à 2019

Formations

Le lab­o­ra­toire AVENUES est rat­taché à l’é­cole doc­tor­ale (ED) de l’UTC. Le respon­s­able de for­ma­tion doc­tor­ale représente l’u­nité lors des réu­nions, bureaux et con­seil de l’ED.

Thèses et habilitation à diriger des recherches (HDR)

17 thès­es dont 8 soutenues en 2016–2020, 3 HDR ont été soutenues et 6 thès­es sont en cours.

Financements des thèses soutenues depuis 2020

La durée moyenne des thès­es est d’en­v­i­ron 42 mois. Elle s’ex­plique par la cotutelle gérée par le lab­o­ra­toire, dont la durée est typ­ique­ment supérieure à trois ans, ain­si que par les bours­es étrangères, dont cer­taines sont financées dès le départ sur 42 mois (par exem­ple, les bours­es Chi­na Schol­ar­ship Coun­cil) afin de per­me­t­tre l’ap­pren­tis­sage du français et l’adap­ta­tion des doc­tor­ants.

En 2014, deux thès­es AVENUES ont été nom­inées « final­istes » pour le prix de thèse UTC.

Écoles internationales

Les mem­bres d’AV­ENUES s’im­pliquent régulière­ment dans le pilotage et l’or­gan­i­sa­tion d’é­coles pour jeunes chercheurs, comme :

  • Winter/Summer School – GLOBO ATLANTICO, Ener­gy tran­si­tion, 26–30 Jan­vi­er 2015 à l’Ob­ser­va­toire Océanologique de Ville­franche sur Mer (Pro­jet fran­co-brésilien de recherche et d’en­seigne­ment pluridis­ci­plinaire sur les change­ments GLOBaux et les impacts dans les régions de l’AT­LAN­TIque Sud ;
  • Sor­bonne Uni­ver­sités / Uni­ver­sité Fédérale de Flu­mi­nense (Rio), ou Inter­na­tion­al Research Sem­i­nar « Dig­i­tal tech­nol­o­gy and renew­able ener­gies for eco-sus­tain­able knowl­edge cities » for the Sum­mer School « The Euro­pean Cap­i­tals of the Future in the con­text of Inno­va­tion and Eco-sus­tain­abil­i­ty », 10–13 juin 2016 Mai­son de la Recherche, Paris.

Équipe

L’u­nité de recherche inter­dis­ci­plinaire AVENUES con­sti­tuée en une seule équipe, se pro­pose d’ap­préhen­der les dynamiques urbaines par une démarche sys­témique et dynamique, et en met­tant l’ac­cent sur l’hu­main et les enjeux sociétaux.

En asso­ciant des enseignants-chercheurs en sci­ences pour l’ingénieur et des enseignants-chercheurs en sci­ences de l’e­space, l’u­nité AVENUES compte une équipe unique com­posée de :

12 mem­bres per­ma­nents (2 ECC, 2 PR 63e sec­tion CNU, 6 MCF 60e, 24e, 23e sec­tions CNU)

1 BIATSS 

2 mem­bres asso­ciés (1 PRAG en génie civ­il et con­struc­tion et ingénierie des con­nais­sances et 1 PR Emérite 60e sec­tion CNU) 

8 doc­tor­ants

Positionnement national et international

Le posi­tion­nement de l’équipe AVENUES repose sur l’in­ter­dis­ci­pli­nar­ité et la déf­i­ni­tion don­née, la démarche sys­témique et le ques­tion­nement orig­i­nal proposé.

Actuelle­ment peu de lab­o­ra­toires de recherche académique s’i­den­ti­fient comme étant inter­dis­ci­plinaire impli­quant les domaines des sci­ences fon­da­men­tales, des SPI et des SHS. Le Lab­o­ra­toire Inter­dis­ci­plinaire pour l’En­ergie de Demain (LIED) de l’u­ni­ver­sité Paris 7 est un exem­ple, mais l’ob­jet d’é­tude est cen­tré sur l’énergie.

Quant aux dynamiques urbaines, en tant qu’ob­jet d’in­ter­dis­ci­pli­nar­ité, on dénom­bre des lab­o­ra­toires qui met­tent l’ac­cent sur les travaux SHS mais sans apport réel de côté SPI (e.g. LIEU Aix-Mar­seille, EVS Lyon, Lab’UR­BA Marne-la-Val­lée …), ou à con­trario, des lab­o­ra­toires portés sur la recherche tech­nologique sans prise en compte de l’aspect socié­tal (e.g. Ecole de Techonolo­gie Supérieure de Mon­tréal où plusieurs équipes tra­vail­lent sur l’en­vi­ron­nement et la con­struc­tion, Sin­ga­pore Nanyang Tech­no­log­i­cal Uni­ver­si­ty avec deux lab­o­ra­toires trans­dis­ci­plinaires et mul­ti­dis­ci­plinaires Com­plex­i­ty Insti­tute et Ener­gy Research Institute).

Par rap­port aux grandes struc­tures et insti­tuts de recherche dans le domaine de la ville durable (e.g. iRSTV, Vivapo­lis-IVD), AVENUES, qui est une unité de petite taille mais diver­si­fiée en ter­mes de champs dis­ci­plinaires et de com­pé­tences, se dif­féren­cie grâce à la démarche sys­témique et le ques­tion­nement orig­i­nal pro­posé : on ne fait pas TOUT, mais l’on fait dans un TOUT cohérent.

Chaire MIDT

La chaire Mobil­ités Intel­li­gentes et Dynamiques Ter­ri­to­ri­ale a été financée de 2016 à 2019 par la Région Hauts-de-France et l’Eu­rope (FEDER). Cette chaire a con­tribué à dévelop­per une approche sys­témique et mul­ti­modale de la mobil­ité et de l’amé­nage­ment ter­ri­to­r­i­al à dif­férents niveaux d’échelles.

MIDT – Période 2016 à 2019 -

Les travaux se sont intéressés aux inter­con­nex­ions entre les réseaux et modes de trans­port, aux inter­faces entre les unités ter­ri­to­ri­ales, ain­si qu’aux dif­férents leviers per­me­t­tant d’amélior­er l’ef­fi­cac­ité du mail­lage, l’at­trac­tiv­ité et la com­péti­tiv­ité des ter­ri­toires: développe­ment con­joint des infra­struc­tures matérielles et des tech­nolo­gies numériques pour ren­dre la ges­tion de ces infra­struc­tures opti­misée et intelligente.

On sait très peu de choses sur la manière dont le com­porte­ment en mobil­ité évolue en fonc­tion de la per­son­nal­ité des indi­vidus, de leurs atti­tudes, de leur mode de vie, mais aus­si en fonc­tion des out­ils tech­nologiques à dis­po­si­tion et de leurs usages mas­sif, en fonc­tion de com­ment les don­nées peu­vent être extraites de ces inter­ac­tions com­plex­es et ren­dues util­is­ables pour favoris­er un nou­v­el agence­ment des villes basé sur une mobil­ité plus soutenable.

Le pro­jet de la Chaire a per­mis d’analyser la com­plex­ité des inter­ac­tions entre infor­ma­tion et com­porte­ment en mobil­ité, selon une approche inno­vante artic­u­lant société de la con­nais­sance et usage de don­nées mas­sives de trans­port (big data). Une méth­ode mixte, mobil­isant approche qual­i­ta­tive et approche quan­ti­ta­tive via l’utilisation de l’ap­pli « Mobil­ité DynAMIque », ont per­mis de con­stru­ire un cadre de référence pour col­lecter, pour analyser et pour extraire des don­nées sur la mobil­ité urbaine provenant de plusieurs sources grâce à la créa­tion de trois « liv­ing labs » dans les aggloméra­tions de Com­piègne, Beau­vais et Creil.

Les trois aggloméra­tions de l’Oise ont été le point de départ d’une nou­velle approche pour col­lecter des don­nées sur la mobil­ité et iden­ti­fi­er les mod­èles de mobil­ité utiles pour remod­el­er les villes de demain grâce à une par­tic­i­pa­tion active des personnes.

L’ensemble de ces infor­ma­tions sera util­isé dans plusieurs buts :

  • Plan­i­fi­ca­tion-pro­gram­ma­tion des trans­ports publics
  • Con­trôle de la qual­ité du ser­vice de mobil­ité et de sa gestion
  • Mise à dis­po­si­tion de nou­veaux ser­vices aux consommateurs

Objectifs scientifiques

  • Faire avancer la recherche sur le com­porte­ment de mobilité
  • Com­pren­dre les effets de l’in­for­ma­tion sur le com­porte­ment de mobil­ité des dif­férents typolo­gies d’usagers
  • Pro­pos­er des poli­tiques des trans­ports adap­tés aux citoyens

Verrous scientifiques, technologiques et sociétaux

  • Remod­el­er les sché­mas de mobil­ité des villes con­tem­po­raines dans le cadre des nou­velles tech­nolo­gies et de l’in­for­ma­tion aux usagers
  • Etudi­er les mécan­ismes cog­ni­tives suite à la mise en œuvre d’un sys­tème mul­ti­modal et inté­gré sup­porté par les nou­velles technologies

Enjeux croissants pour la ville durable

  • Réduc­tion des coûts soci­aux des trans­ports grâce à la co-modal­ité et multi-modalité