Dans le cadre d’une recherche scientifique, méthodologique et technologique, AVENUES oriente ses travaux sur les articulations et les interactions entre plusieurs sous-systèmes, tout en prenant en compte l’impact sociétal pour aborder la ville comme objet interdisciplinaire.
Le laboratoire AVENUES est une unité de recherche (EA 7284) dont l’établissement de tutelle est l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). La totalité des membres de l’équipe AVENUES sont des enseignants-chercheurs au département Génie Urbain (GU).
C’est à partir de 2006 qu’une structuration de la recherche a eu lieu, suivie d’une reconnaissance par le Conseil Scientifique de l’UTC, puis, en 2012 par l’AERES (vague B). L’équipe AVENUES est un laboratoire pluridisciplinaire représenté par les sections CNU 23e, 24e, 28e, 60e et 63e. On note la diversité des appartenances disciplinaires des enseignants-chercheurs : urbanisme, architecture, hydrologie, transport, gestion de patrimoine immobilier, gestion des risques, matériaux, génie civil, génie mécanique, génie électrique.
Actuellement l’équipe AVENUES occupe une place originale dans le paysage de la recherche de l’UTC de par son positionnement scientifique ciblé sur l’interdisciplinarité, alors que les autres laboratoires de l’UTC sont positionnés sur des créneaux généralistes et/ou très spécialisés mais issus du domaine des sciences pour l’ingénieur (SPI) ou sciences humaines et sociales (SHS).
Toutefois, des proximités thématiques existent avec les laboratoires Roberval, LEC et Heudiasyc, du côté SPI, ainsi qu’avec COSTECH du côté SHS. Elles se traduisent par des participations croisées à des projets, journées scientifiques, séminaires et jurys de thèse, par exemple. D’autre part, la COMUE Sorbonne Universités (SU) ouvre des terrains de collaboration privilégiés au laboratoire dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la géographie, de l’environnement et du patrimoine.
Le profil d’activités de l’équipe AVENUES est présenté dans le graphique ci-dessous. Notre contribution à la recherche académique est représentée principalement par la production scientifique ainsi que par l’organisation de journées thématiques rassemblant des participants français et étrangers.
Les interactions avec l’environnement économique, sociétal et culturel prennent la forme de missions de conseil et expertise que nous essayons de faire fructifier en contrats de recherche ou en thèses CIFRE.
Quant à l’appui à la recherche, cela se fait par l’animation de groupes de travail dans le cadre des réseaux de recherche existants.
Enfin, la formation par la recherche inclut l’encadrement de projets et de stages orientés recherche, un encadrement doctoral actif et l’accueil régulier de doctorants.
Le budget de l’unité consiste en une dotation annuelle par la tutelle et les abondements en provenance des projets de recherche et contrats partenariaux. L’évolution des budgets annuels depuis 2011, par type de financement, est illustrée sur les graphiques ci-dessous.
Une partie importante de ces budgets a permis le financement des quatre plateformes technologiques.
Le laboratoire AVENUES est rattaché à l’école doctorale (ED) de l’UTC. Le responsable de formation doctorale représente l’unité lors des réunions, bureaux et conseil de l’ED.
17 thèses dont 8 soutenues en 2016–2020, 3 HDR ont été soutenues et 6 thèses sont en cours.
La durée moyenne des thèses est d’environ 42 mois. Elle s’explique par la cotutelle gérée par le laboratoire, dont la durée est typiquement supérieure à trois ans, ainsi que par les bourses étrangères, dont certaines sont financées dès le départ sur 42 mois (par exemple, les bourses China Scholarship Council) afin de permettre l’apprentissage du français et l’adaptation des doctorants.
En 2014, deux thèses AVENUES ont été nominées « finalistes » pour le prix de thèse UTC.
Les membres d’AVENUES s’impliquent régulièrement dans le pilotage et l’organisation d’écoles pour jeunes chercheurs, comme :
L’unité de recherche interdisciplinaire AVENUES constituée en une seule équipe, se propose d’appréhender les dynamiques urbaines par une démarche systémique et dynamique, et en mettant l’accent sur l’humain et les enjeux sociétaux.
En associant des enseignants-chercheurs en sciences pour l’ingénieur et des enseignants-chercheurs en sciences de l’espace, l’unité AVENUES compte une équipe unique composée de :
• 12 membres permanents (2 ECC, 2 PR 63e section CNU, 6 MCF 60e, 24e, 23e sections CNU)
• 1 BIATSS
• 2 membres associés (1 PRAG en génie civil et construction et ingénierie des connaissances et 1 PR Emérite 60e section CNU)
• 8 doctorants
Le positionnement de l’équipe AVENUES repose sur l’interdisciplinarité et la définition donnée, la démarche systémique et le questionnement original proposé.
Actuellement peu de laboratoires de recherche académique s’identifient comme étant interdisciplinaire impliquant les domaines des sciences fondamentales, des SPI et des SHS. Le Laboratoire Interdisciplinaire pour l’Energie de Demain (LIED) de l’université Paris 7 est un exemple, mais l’objet d’étude est centré sur l’énergie.
Quant aux dynamiques urbaines, en tant qu’objet d’interdisciplinarité, on dénombre des laboratoires qui mettent l’accent sur les travaux SHS mais sans apport réel de côté SPI (e.g. LIEU Aix-Marseille, EVS Lyon, Lab’URBA Marne-la-Vallée …), ou à contrario, des laboratoires portés sur la recherche technologique sans prise en compte de l’aspect sociétal (e.g. Ecole de Techonologie Supérieure de Montréal où plusieurs équipes travaillent sur l’environnement et la construction, Singapore Nanyang Technological University avec deux laboratoires transdisciplinaires et multidisciplinaires Complexity Institute et Energy Research Institute).
Par rapport aux grandes structures et instituts de recherche dans le domaine de la ville durable (e.g. iRSTV, Vivapolis-IVD), AVENUES, qui est une unité de petite taille mais diversifiée en termes de champs disciplinaires et de compétences, se différencie grâce à la démarche systémique et le questionnement original proposé : on ne fait pas TOUT, mais l’on fait dans un TOUT cohérent.
La chaire Mobilités Intelligentes et Dynamiques Territoriale a été financée de 2016 à 2019 par la Région Hauts-de-France et l’Europe (FEDER). Cette chaire a contribué à développer une approche systémique et multimodale de la mobilité et de l’aménagement territorial à différents niveaux d’échelles.
Les travaux se sont intéressés aux interconnexions entre les réseaux et modes de transport, aux interfaces entre les unités territoriales, ainsi qu’aux différents leviers permettant d’améliorer l’efficacité du maillage, l’attractivité et la compétitivité des territoires: développement conjoint des infrastructures matérielles et des technologies numériques pour rendre la gestion de ces infrastructures optimisée et intelligente.
On sait très peu de choses sur la manière dont le comportement en mobilité évolue en fonction de la personnalité des individus, de leurs attitudes, de leur mode de vie, mais aussi en fonction des outils technologiques à disposition et de leurs usages massif, en fonction de comment les données peuvent être extraites de ces interactions complexes et rendues utilisables pour favoriser un nouvel agencement des villes basé sur une mobilité plus soutenable.
Le projet de la Chaire a permis d’analyser la complexité des interactions entre information et comportement en mobilité, selon une approche innovante articulant société de la connaissance et usage de données massives de transport (big data). Une méthode mixte, mobilisant approche qualitative et approche quantitative via l’utilisation de l’appli « Mobilité DynAMIque », ont permis de construire un cadre de référence pour collecter, pour analyser et pour extraire des données sur la mobilité urbaine provenant de plusieurs sources grâce à la création de trois « living labs » dans les agglomérations de Compiègne, Beauvais et Creil.
Les trois agglomérations de l’Oise ont été le point de départ d’une nouvelle approche pour collecter des données sur la mobilité et identifier les modèles de mobilité utiles pour remodeler les villes de demain grâce à une participation active des personnes.
L’ensemble de ces informations sera utilisé dans plusieurs buts :