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Thématiques scientifiques

La plu­part des thé­ma­tiques sci­en­tifiques s’inscrivent dans la con­ti­nu­ité des travaux de recherche du quadri­en­nal antérieur. Cepen­dant, par rap­port au posi­tion­nement dans le paysage de l’urbain et en ten­ant compte des objec­tifs sci­en­tifiques énon­cés, une nou­velle organ­i­sa­tion thé­ma­tique s’impose.

Les thématiques scientifiques

Le domaine d’activité prin­ci­pal de l’unité Avenues est fondé sur un axe prin­ci­pal qui est la mod­éli­sa­tion mul­ti-échelle de la ville et des sys­tèmes urbains. Le posi­tion­nement sci­en­tifique est ancré dans le domaine du génie urbain et l’environnement dans lequel se situent les travaux est la ville. Ain­si, Avenues s’est don­né comme objec­tif sci­en­tifique l’étude de la ville par ses réseaux tech­niques et par ses espaces bâtis, depuis leur con­cep­tion jusqu’à leur main­te­nance, selon une triple per­spec­tive, sci­en­tifique, tech­nique et socié­tale, et dans une optique de ville durable et/ou intel­li­gente. Il s’agit d’une recherche en amont, tech­nologique et aus­si d’une recherche-action.


Selon les échelles spa­tiales, cette recherche a été artic­ulée d’abord, péri­ode 2016–2020, autour de cinq sujets struc­turants et mis en exer­gue par rap­port aux ten­sions con­tem­po­raines de la société, tels que représen­tés dans ce schéma.

L’échelle de la ville est le dénom­i­na­teur com­mun et vu comme élé­ment struc­turant de l’unité. L’interaction entre les fils struc­turants est représen­tée par les arcs entre les dif­férents sujets. Par exem­ple, l’étude des micro-réseaux inté­grés aux infra­struc­tures urbaines inter­ag­it avec la plu­part des autres sujets et en par­ti­c­uli­er avec « trans­ports et mobil­ité » et « amé­nage­ment urbain ».

Cette inter­dis­ci­pli­nar­ité a été le point fort du pro­jet MOBEL_City (ADEME 2017–2020) mobil­isant la moitié de l’unité autour de « Micro-réseau intel­li­gent, implan­ta­tion urbaine et régu­la­tion locale pour la mobil­ité élec­trique en ville » et son développe­ment con­tin­ue dans le cadre du pro­jet Smart_PV4EV du CPER Énergie Élec­trique 4.0 (EE4.0), 2021–2023.

Dans le con­texte actuel de tran­si­tion du parc auto­mo­bile, l’intégration des véhicules élec­triques (VEs) et/ou autonomes dans l’espace urbain néces­site à la fois d’étudier leurs poten­tiels d’implantations (déploiement des sta­tions de recharge), l’acceptabilité sociale du déploiement de ce mode de trans­port dans l’espace urbain (enquêtes et étude des déter­mi­nants socio-économiques) et d’anticiper leurs inté­gra­tions dans le paysage urbain (local­i­sa­tions et aide à la décision).


Deux thé­ma­tiques ont émergé ces dernières années suite aux travaux com­muns dans les pro­jets de recherche, i.e., Énergie et élec­tro­mo­bil­ité urbaines et Approches tech­niques inté­grée de l’aménagement urbain, sont représen­tées dans ce sché­ma, où nous présen­tons les mots clés, les dis­ci­plines con­cernés ain­si que l’objet de l’interdisciplinarité visé.

Cette démarche per­met un repo­si­tion­nement dans le génie urbain avec un ancrage inter­dis­ci­plinaire ren­for­cé et en ten­ant compte de la dimen­sion socié­tale. La fig­ure ci-dessous présente l’organisation de l’unité après cette restructuration.

CONTACTS

Direc­trice | Manuela Sechi­lar­iu
Tél : 03 44 23 52 98
Mail : manuela.sechilariu@utc.fr

Ges­tion admin­is­tra­tive | Josiane Gilles
Tél : 03 44 23 73 17
Mail : josiane.gilles@utc.fr