La plupart des thématiques scientifiques s’inscrivent dans la continuité des travaux de recherche du quadriennal antérieur. Cependant, par rapport au positionnement dans le paysage de l’urbain et en tenant compte des objectifs scientifiques énoncés, une nouvelle organisation thématique s’impose.
Le domaine d’activité principal de l’unité Avenues est fondé sur un axe principal qui est la modélisation multi-échelle de la ville et des systèmes urbains. Le positionnement scientifique est ancré dans le domaine du génie urbain et l’environnement dans lequel se situent les travaux est la ville. Ainsi, Avenues s’est donné comme objectif scientifique l’étude de la ville par ses réseaux techniques et par ses espaces bâtis, depuis leur conception jusqu’à leur maintenance, selon une triple perspective, scientifique, technique et sociétale, et dans une optique de ville durable et/ou intelligente. Il s’agit d’une recherche en amont, technologique et aussi d’une recherche-action.
Selon les échelles spatiales, cette recherche a été articulée d’abord, période 2016–2020, autour de cinq sujets structurants et mis en exergue par rapport aux tensions contemporaines de la société, tels que représentés dans ce schéma.
L’échelle de la ville est le dénominateur commun et vu comme élément structurant de l’unité. L’interaction entre les fils structurants est représentée par les arcs entre les différents sujets. Par exemple, l’étude des micro-réseaux intégrés aux infrastructures urbaines interagit avec la plupart des autres sujets et en particulier avec « transports et mobilité » et « aménagement urbain ».
Cette interdisciplinarité a été le point fort du projet MOBEL_City (ADEME 2017–2020) mobilisant la moitié de l’unité autour de « Micro-réseau intelligent, implantation urbaine et régulation locale pour la mobilité électrique en ville » et son développement continue dans le cadre du projet Smart_PV4EV du CPER Énergie Électrique 4.0 (EE4.0), 2021–2023.
Dans le contexte actuel de transition du parc automobile, l’intégration des véhicules électriques (VEs) et/ou autonomes dans l’espace urbain nécessite à la fois d’étudier leurs potentiels d’implantations (déploiement des stations de recharge), l’acceptabilité sociale du déploiement de ce mode de transport dans l’espace urbain (enquêtes et étude des déterminants socio-économiques) et d’anticiper leurs intégrations dans le paysage urbain (localisations et aide à la décision).
Deux thématiques ont émergé ces dernières années suite aux travaux communs dans les projets de recherche, i.e., Énergie et électromobilité urbaines et Approches techniques intégrée de l’aménagement urbain, sont représentées dans ce schéma, où nous présentons les mots clés, les disciplines concernés ainsi que l’objet de l’interdisciplinarité visé.
Cette démarche permet un repositionnement dans le génie urbain avec un ancrage interdisciplinaire renforcé et en tenant compte de la dimension sociétale. La figure ci-dessous présente l’organisation de l’unité après cette restructuration.
CONTACTS
Directrice | Manuela Sechilariu
Tél : 03 44 23 52 98
Mail : manuela.sechilariu@utc.fr
Gestion administrative | Josiane Gilles
Tél : 03 44 23 73 17
Mail : josiane.gilles@utc.fr