Dans le cadre d’une recherche scientifique, méthodologique et technologique, AVENUES oriente ses travaux sur les articulations et les interactions entre plusieurs sous-systèmes, tout en prenant en compte l’impact sociétal pour aborder la ville comme objet interdisciplinaire.
L’unité de recherche Avenues, créée en 2006 sous la tutelle de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), a été labellisée équipe d’accueil EA 7284 en 2011. La totalité des membres de l’équipe Avenues sont des enseignants-chercheurs au département Génie Urbain (GU). Lors de sa création en 2000, la mission principale du département GU a été la construction pédagogique. De par l’ambition affichée de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité, cela a représenté un long travail de définition et de positionnement académique et professionnel. La définition de la recherche n’a pas eu lieu en même temps que sa construction pédagogique. C’est à partir de 2006 qu’une structuration de la recherche a eu lieu, suivie d’une reconnaissance par le Conseil Scientifique de l’UTC, puis, en 2011 par l’AERES (vague B).
L’équipe Avenues est une unité multidisciplinaire représentée principalement par les sections CNU 23e, 24e, 60e et 63e. Sur le schéma de la figure ci-dessous, on présente la diversité des appartenances disciplinaires des enseignants-chercheurs : urbanisme, géographie, transport, hydrologie, génie civil, gestion d’actifs, génie mécanique et génie électrique.
L’unité est hébergée au Centre Pierre Guillaumat. Ses locaux, partagés avec le département GU, représentent une surface utile d’environ 400 m². Les membres de l’unité Avenues disposent de leurs bureaux individuels, d’enseignants-chercheurs, d’un secrétariat, ainsi que d’une salle de réunion partagée avec des collègues extérieurs au laboratoire. Les doctorants, basés aussi au centre Pierre Guillaumat, peuvent bénéficier de bureaux collectifs. Ces locaux situés sur deux niveaux sur un même site facilitent les échanges et la communication.
Également, quatre grandes salles sont dédiées aux plateformes technologiques PLER, GISOL, PLEMO3D et STELLA, dont les trois premières sont localisées au centre Pierre Guillaumat et la quatrième au Centre d’Innovation de l’UTC.
Depuis 2011 et jusqu’au juin 2014 l’unité a été structurée en deux thèmes, chaque thème possédant son équipe. Ensuite, l’évolution de l’activité des membres de l’unité a convergé vers une structuration prenant davantage en compte la nature systémique du projet scientifique d’Avenues, pour aboutir finalement à un résultat organisationnel où Avenues ne comprend plus qu’une seule équipe. Cette évolution du laboratoire Avenues a été accompagnée par l’établissement de tutelle par la mise en place d’une direction par intérim de l’unité, assurée par le directeur à la recherche de l’UTC et assistée d’un triumvirat opérationnel constitué de trois enseignants-chercheurs d’Avenues. Une phase de stabilisation a été atteinte, et, depuis septembre 2016, un directeur d’unité a été voté par l’assemblée générale et ensuite nommé par l’établissement de tutelle.
Lors de la dernière évaluation HCERES (nov. 2016) l’unité a reçu un avis globalement positif et un encouragement dans la démarche d’interdisciplinarité, en soulignant un positionnement interdisciplinaire original.
Depuis 2017 l’unité Avenues occupe une place originale dans le paysage de la recherche de l’UTC de par son positionnement scientifique ciblé sur l’interdisciplinarité, alors que les autres laboratoires de l’UTC sont positionnés sur des créneaux généralistes et/ou très spécialisés, mais issus du domaine des sciences pour l’ingénieur (SPI) ou sciences humaines et sociales (SHS). Toutefois, des proximités thématiques existent avec les laboratoires Roberval et HEUDIASYC, du côté SPI, ainsi qu’avec COSTECH du côté SHS. Elles se traduisent par des participations croisées à des projets de recherche, journées scientifiques, séminaires, jurys et encadrements de thèse, par exemple. D’autre part, l’Alliance Sorbonne Université (SU) ouvre des opportunités à des collaborations privilégiées au laboratoire dans les domaines de l’urbanisme, de la géographie, de l’environnement et du patrimoine.
Le profil d’activités d’Avenues a été estimé sur la base de l’ensemble des activités des membres permanents. Il existe une certaine variabilité en fonction des thématiques et de l’âge des chercheurs. Le tableau qui suit nous semble cependant bien représentatif de l’activité du laboratoire.
Activités | 100 |
Administration et animation de la recherche : pilotage de la recherche (VP, direction d’institut, DAS, par exemple), participation à des instances d’évaluation (CNU, CoNRS, CSS, Hcéres, par exemple), responsabilité de dispositifs Idex ou Isite, direction de projets (ANR, Horizon Europe, ERC, CPER, PIA, France 2030, par exemple), responsabilités éditoriales dans des revues ou collections nationales et internationales. | 10 |
Aide aux politiques publiques et expertise technique : pouvoirs publics aux niveaux européen, national et régional, entreprises, instances internationales comme FAO, OMS, etc. | 1 |
Contribution à l’adossement d’enseignements innovants à la recherche : EUR, SFRI, etc. | 0 |
Dissémination de la recherche : partage de connaissances avec le grand public, médiation scientifique, interface sciences et société. | 4 |
Recherche et encadrement de la recherche. | 70 |
Valorisation, transfert, innovation. | 15 |
Autres activités. | 0 |
Dans « Administration et animation de la recherche » a été intégré tout ce qui relève de la participation à des instances d’évaluation (CNU 24 et 63, ANR CE05, HCERES), à la direction de projets (ADEME, Horizon Europe, CPER, IEA ), aux responsabilités éditoriales dans des revues ou collections nationales et internationales, et la gestion et pilotage de projets des tutelles, ANR, ADEME, Horizon Europe, CPER, ou autres financeurs (plus largement peut-être que les responsabilités indiquées à titre d’exemple dans le tableau). La charge de travail est donc évaluée à 10%, en lien avec l’investissement volontariste de nos chercheurs dans la préparation des réponses aux AAP et le pilotage et/ou la direction des projets retenus. C’est d’ailleurs une difficulté soulevée par notre unité : cette activité est considérée comme trop prenante par de nombreux chercheurs qui voudraient consacrer plus de temps à la recherche.
La part d’activité la plus importante reste malgré tout liée à la recherche et l’encadrement de la recherche (70%). L’augmentation significative du nombre de post-doctorants ces dernières années contribue à la part importante consacrée à l’encadrement. La recherche proprement dite est l’activité principale à laquelle aspire prioritairement la majorité des chercheurs. L’organisation financière et structurelle du laboratoire priorise ce champ d’activités.
La valorisation, le transfert et l’innovation sont estimés autour de 15%, mais c’est avant tout la valorisation qui concerne le plus les chercheurs, i.e., la production de publications et de communications. Le niveau de TRL des recherches menées, y compris recherches partenariales, est très majoritairement situé entre 1 et 4. Le laboratoire sait toutefois aussi développer des activités de transfert et d’innovation. Des initiatives ont été prises en ce sens : les projets ADEME, menés autour des micro-réseaux et électromobilité urbaine en particulier, sont tournés vers des niveaux de TRL 5 à 6.
La dissémination de la recherche concerne une part plus limitée des activités, mais menées par tous les chercheurs car, de par les thématiques de l’unité, ils sont particulièrement impliqués dans les enjeux sociétaux actuels (transition énergétique, transition urbaine, etc.).
Le laboratoire possède une culture de recherche collective de financements. Les chercheurs travaillent au ressourcement du laboratoire : AAP, partenariats privés, réponses aux sollicitations locales (Université, Alliance SU, Région). Cela a permis de conserver un bon niveau de financement et d’enregistrer une dynamique positive au niveau budgétaire.
Les figures ci-dessous démontrent cette dynamique de projet et contrats.
La répartition des budgets témoigne aussi de nos réussites au niveau des financements ADEME sur les AAP ou les financements CPER (y compris FEDER) également sur les AAP, qui ont permis de contribuer très sensiblement au ressourcement du laboratoire.
Notre politique budgétaire est basée sur une organisation collective avec deux phases clés de prévision et de réalisation. Notre fonctionnement repose sur quatre grands principes :
Un bilan financier est réalisé une fois par an. Ce fonctionnement donne une lisibilité sur l’année complète.
Encore à l’état de projet ; il devrait être soumis à un AAP interne arbitré par notre Conseil Scientifique et être destiné à renforcer notre animation transversale.
Avenues est rattaché à l’école doctorale (ED) de l’UTC. Le responsable de formation doctorale représente l’unité lors des réunions, bureaux et conseils de l’ED et le directeur de l’unité participe aux séances du conseil de l’ED. Les doctorants accueillis au laboratoire sont souvent recrutés par le biais de son réseau international (boursiers d’excellence financés par leur gouvernement), le dispositif China Scholarship Council (CSC-UT-INSA) et les contrats doctoraux MESRI. Les sujets de thèse soumis à l’ED sont discutés au préalable, et éventuellement classés, en AG dans sa formation restreinte aux enseignants-chercheurs. Le responsable de formation doctorale réunit un jury qui valide les inscriptions en thèse ainsi que les comités de suivi individuel en début de chaque année de thèse pour chaque doctorant et en concertation avec le(s) directeur(s) de thèse.
Durant la période 2018–2023 :
Sauf pour les contrats MESRI, la durée moyenne des thèses est de 40,9 mois.
La production scientifique ainsi que la répartition des thèses par spécialité/discipline sont présentées dans les figures ci-dessous.
L’unité de recherche interdisciplinaire AVENUES constituée en une seule équipe, se propose d’appréhender les dynamiques urbaines par une démarche systémique et dynamique, et en mettant l’accent sur l’humain et les enjeux sociétaux.
À présent, l’équipe est composée de :
L’évolution de personnels permanents, non-permanents et associés, pendant la période 2018–2023, sont présentés dans les figures ci-dessous.
La chaire Mobilités Intelligentes et Dynamiques Territoriale a été financée de 2016 à 2019 par la Région Hauts-de-France et l’Europe (FEDER). Cette chaire a contribué à développer une approche systémique et multimodale de la mobilité et de l’aménagement territorial à différents niveaux d’échelles.
Les travaux se sont intéressés aux interconnexions entre les réseaux et modes de transport, aux interfaces entre les unités territoriales, ainsi qu’aux différents leviers permettant d’améliorer l’efficacité du maillage, l’attractivité et la compétitivité des territoires: développement conjoint des infrastructures matérielles et des technologies numériques pour rendre la gestion de ces infrastructures optimisée et intelligente.
On sait très peu de choses sur la manière dont le comportement en mobilité évolue en fonction de la personnalité des individus, de leurs attitudes, de leur mode de vie, mais aussi en fonction des outils technologiques à disposition et de leurs usages massif, en fonction de comment les données peuvent être extraites de ces interactions complexes et rendues utilisables pour favoriser un nouvel agencement des villes basé sur une mobilité plus soutenable.
Le projet de la Chaire a permis d’analyser la complexité des interactions entre information et comportement en mobilité, selon une approche innovante articulant société de la connaissance et usage de données massives de transport (big data). Une méthode mixte, mobilisant approche qualitative et approche quantitative via l’utilisation de l’appli « Mobilité DynAMIque », ont permis de construire un cadre de référence pour collecter, pour analyser et pour extraire des données sur la mobilité urbaine provenant de plusieurs sources grâce à la création de trois « living labs » dans les agglomérations de Compiègne, Beauvais et Creil.
Les trois agglomérations de l’Oise ont été le point de départ d’une nouvelle approche pour collecter des données sur la mobilité et identifier les modèles de mobilité utiles pour remodeler les villes de demain grâce à une participation active des personnes.
L’ensemble de ces informations sera utilisé dans plusieurs buts :
CONTACTS
Directrice | Manuela Sechilariu
Tél : 03 44 23 52 98
Mail : manuela.sechilariu@utc.fr
Gestion administrative | Josiane Gilles
Tél : 03 44 23 73 17
Mail : josiane.gilles@utc.fr