Structure

L'unité de recherche interdisciplinaire AVENUES constituée en une seule équipe, se propose d'appréhender les dynamiques urbaines par une démarche systémique et dynamique, et en mettant l'accent sur l'humain et les enjeux sociétaux.

Composition de l'équipe

En associant des enseignants-chercheurs en sciences pour l'ingénieur et des enseignants-chercheurs en sciences de l'espace, l'unité AVENUES compte une équipe unique composée de :

  • 10 membres permanents (3 ECC, 2 PR 63e section CNU, 5 MCF 60e, 24e, 23e sections CNU)
  • 1 BIATSS
  • 3 membres associés (1 PRAG en génie civil et construction, 1 ECC HDR en épistémologie et ingénierie des connaissances et 1 PR Emérite 60e section CNU)

Organigramme fonctionnel

Positionnement national et international

Le positionnement de l'équipe AVENUES repose sur l'interdisciplinarité et la définition donnée, la démarche systémique et le questionnement original proposé.

Actuellement peu de laboratoires de recherche académique s'identifient comme étant interdisciplinaire impliquant les domaines des sciences fondamentales, des SPI et des SHS. Le Laboratoire Interdisciplinaire pour l'Energie de Demain (LIED) de l'université Paris 7 est un exemple, mais l'objet d'étude est centré sur l'énergie.

Quant aux dynamiques urbaines, en tant qu'objet d'interdisciplinarité, on dénombre des laboratoires qui mettent l'accent sur les travaux SHS mais sans apport réel de côté SPI (e.g. LIEU Aix-Marseille, EVS Lyon, Lab'URBA Marne-la-Vallée ...), ou à contrario, des laboratoires portés sur la recherche technologique sans prise en compte de l'aspect sociétal (e.g. Ecole de Techonologie Supérieure de Montréal où plusieurs équipes travaillent sur l'environnement et la construction, Singapore Nanyang Technological University avec deux laboratoires transdisciplinaires et multidisciplinaires Complexity Institute et Energy Research Institute).

Par rapport aux grandes structures et instituts de recherche dans le domaine de la ville durable (e.g. iRSTV, Vivapolis-IVD), AVENUES, qui est une unité de petite taille mais diversifiée en termes de champs disciplinaires et de compétences, se différencie grâce à la démarche systémique et le questionnement original proposé : on ne fait pas TOUT, mais l'on fait dans un TOUT cohérent.

Voir l'annuaire des membres du laboratoire

Contact

Directeur du laboratoire AVENUES
Manuela Sechilariu
Tél : 03 44 23 50 27 | Contacter par mail

Pour aller plus loin