Laboratoire Avenues

Dans le cadre d’une recherche scientifique, méthodologique et technologique, AVENUES oriente ses travaux sur les articulations et les interactions entre plusieurs sous-systèmes, tout en prenant en compte l’impact sociétal pour aborder la ville comme objet interdisciplinaire.

Histoire et description du laboratoire AVENUES

Le laboratoire AVENUES est une équipe d'accueil (EA 7284) dont l'établissement de tutelle est l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). La totalité des membres de l'équipe AVENUES sont des enseignants-chercheurs au département Génie des Systèmes Urbains (GSU).

C'est à partir de 2006 qu'une structuration de la recherche a eu lieu, suivie d'une reconnaissance par le Conseil Scientifique de l'UTC, puis, en 2012 par l'AERES (vague B). L'équipe AVENUES est un laboratoire pluridisciplinaire représenté par les sections CNU 23e, 24e, 28e, 60e et 63e. On note la diversité des appartenances disciplinaires des enseignants-chercheurs : urbanisme, architecture, hydrologie, transport, gestion de patrimoine immobilier, gestion des risques, matériaux, génie civil, génie mécanique, génie électrique.

Actuellement l'équipe AVENUES occupe une place originale dans le paysage de la recherche de l'UTC de par son positionnement scientifique ciblé sur l'interdisciplinarité, alors que les autres laboratoires de l'UTC sont positionnés sur des créneaux généralistes et/ou très spécialisés mais issus du domaine des sciences pour l'ingénieur (SPI) ou sciences humaines et sociales (SHS). Toutefois, des proximités thématiques existent avec les laboratoires Roberval, LEC et Heudiasyc, du côté SPI, ainsi qu'avec COSTECH du côté SHS. Elles se traduisent par des participations croisées à des projets, journées scientifiques, séminaires et jurys de thèse, par exemple. D'autre part, la COMUE Sorbonne Universités (SU) ouvre des terrains de collaboration privilégiés au laboratoire dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de la géographie, de l'environnement et du patrimoine.

Profil d'activités

Le profil d'activités de l'équipe AVENUES est présenté dans le graphique ci-dessous. Notre contribution à la recherche académique est représentée principalement par la production scientifique ainsi que par l'organisation de journées thématiques rassemblant des participants français et étrangers.

Les interactions avec l'environnement économique, sociétal et culturel prennent la forme de missions de conseil et expertise que nous essayons de faire fructifier en contrats de recherche ou en thèses CIFRE.

Quant à l'appui à la recherche, cela se fait par l'animation de groupes de travail dans le cadre des réseaux de recherche existants.

Enfin, la formation par la recherche inclut l'encadrement de projets et de stages orientés recherche, un encadrement doctoral actif et l'accueil régulier de doctorants.

Budget de l'unité

Le budget de l'unité consiste en une dotation annuelle par la tutelle et les abondements en provenance des projets de recherche et contrats partenariaux. L'évolution des budgets annuels depuis 2011, par type de financement, est illustrée sur les graphiques ci-dessous.

Une partie importante de ces budgets a permis le financement des quatre plateformes technologiques.

Règlement intérieur de l'unité

Le règlement intérieur de l'unité est téléchargeable ici.

Faits marquants

  • 41 projets de recherche, projets technologiques et contrats partenariaux (publics et privés), dont 2 faisant partie du programme des Investissements d'Avenir (PIA) 
  • 4 plateformes technologiques arrivées à maturité 
  • Positionnement dans les programmes Sorbonne Universités (6 projets) 
  • 2 nominations au prix de thèse UTC 2014
  • Création de la chaire MIDT (Mobilités Intelligentes et Dynamiques Territoriales) en 2016

Contact

Directeur du laboratoire AVENUES
Manuela Sechilariu
Tél : 03 44 23 50 27 | Contacter par mail

Pour aller plus loin