Formations

Le laboratoire AVENUES est rattaché à l'école doctorale (ED) de l'UTC. Le responsable de formation doctorale représente l'unité lors des réunions, bureaux et conseil de l'ED.

Thèses et Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

12 thèses, 3 HDR ont été soutenues et 4 thèses sont en cours, dont 2 seront soutenues avant la fin de l'année 2017. La répartition de leurs financements est présentée sur le graphique ci-dessous.

La durée moyenne des thèses est d'environ 42 mois. Elle s'explique par la cotutelle gérée par le laboratoire, dont la durée est typiquement supérieure à trois ans, ainsi que par les bourses étrangères, dont certaines sont financées dès le départ sur 42 mois (par exemple, les bourses China Scholarship Council) afin de permettre l'apprentissage du français et l'adaptation des doctorants.

En 2014, deux thèses AVENUES ont été nominées "finalistes" pour le prix de thèse UTC.

Ecoles internationales

Les membres d'AVENUES s'impliquent régulièrement dans le pilotage et l'organisation d'écoles pour jeunes chercheurs, comme :

  • Winter/Summer School - GLOBO ATLANTICO, Energy transition, 26-30 Janvier 2015 à l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer (Projet franco-brésilien de recherche et d'enseignement pluridisciplinaire sur les changements GLOBaux et les impacts dans les régions de l'ATLANTIque Sud ;
  • Sorbonne Universités / Université Fédérale de Fluminense (Rio), ou International Research Seminar "Digital technology and renewable energies for eco-sustainable knowledge cities" for the Summer School "The European Capitals of the Future in the context of Innovation and Eco-sustainability", 10-13 juin 2016 Maison de la Recherche, Paris.

Contact

Directeur du laboratoire AVENUES
Manuela Sechilariu
Tél : 03 44 23 52 98 | Contacter par mail

Pour aller plus loin