Chaire MIDT

La chaire Mobilités Intelligentes et Dynamiques Territoriales, dont Cristina Pronello est titulaire, est financée depuis 2016 par la Région Hauts-de-France et l'Europe (FEDER). Cette chaire contribuera à développer une approche systémique et multimodale de la mobilité et de l'aménagement territorial à différents niveaux d'échelles.

Les travaux s'intéresseront particulièrement aux interconnexions entre les réseaux et modes de transport, aux interfaces entre les unités territoriales, ainsi qu'aux différents leviers permettant d'améliorer l'efficacité du maillage, l'attractivité et la compétitivité des territoires. On pourra pour cela jouer sur le développement conjoint des infrastructures matérielles et des technologies numériques pour rendre la gestion de ces infrastructures optimisée et intelligente.

On sait très peu de choses sur la manière dont le comportement en mobilité évolue en fonction de la personnalité des individus, de leurs attitudes, de leur mode de vie, mais aussi en fonction des outils technologiques à disposition et de leur usage massif, en fonction de comment les données peuvent être extraites de ces interactions complexes et rendues utilisables pour favoriser un nouvel agencement des villes basé sur une mobilité plus soutenable.

Le projet de la Chaire analysera la complexité des interactions entre information et comportement en mobilité, selon une approche innovante articulant société de la connaissance et usage de données massives de transport (big data). Une méthode mixte, mobilisant approche qualitative et approche quantitative et l’utilisation de l'appli « Mobilité DynAMIque », permettront de construire un cadre de référence pour collecter, pour analyser et pour extraire des données sur la mobilité urbaine provenant de plusieurs sources grâce à la création de trois « living labs » dans les agglomérations de Compiègne, Beauvais et Creil.

L’appli « Mobilité DynAMIque » serait un outil clé dans les living labs pour la participation des citoyens. L’appli est disponible sur Google Play Store et accessible à tous au lien:

https://play.google.com/store/apps/details?id=it.sadem.fr.mobilitaDinAMICA&hl=fr

ou écrivant Mobilité DynAMIque directement sur le Store: https://play.google.com/store/apps?hl=fr

Les trois agglomérations de l'Oise seront le point de départ d'une nouvelle approche pour collecter des données sur la mobilité et identifier les modèles de mobilité utiles pour remodeler les villes de demain grâce à une participation active des personnes.

L’ensemble de ces informations sera utilisé dans plusieurs buts :

  • Planification-programmation des transports publics
  • Contrôle de la qualité du service de mobilité et de sa gestion
  • Mise à disposition de nouveaux services aux consommateurs

Objectifs scientifiques

  • Faire avancer la recherche sur le comportement de mobilité
  • Comprendre les effets de l'information sur le comportement de mobilité des différents typologies d'usagers
  • Proposer des politiques des transports adaptés aux citoyens

Verrous scientifiques, technologiques et sociétaux

  • Remodeler les schémas de mobilité des villes contemporaines dans le cadre des nouvelles technologies et de l'information aux usagers
  • Etudier les mécanismes cognitives suite à la mise en œuvre d'un système multimodal et intégré supporté par les nouvelles technologies

Enjeux croissants pour la ville durable

  • Réduction des coûts sociaux des transports grâce à la co-modalité et multi-modalité

Contact

Titulaire de la chaire MIDT
Cristina Pronello
Tél : 03 44 23 44 06 | Contacter par mail

Pour aller plus loin